Campagne de contrôle de tri sur les emballages (bacs jaunes) La qualité du tri des bacs jaunes est essentielle pour assurer une valorisation de certains déchets. Malheureusement, les erreurs de tri sont nombreuses, ce qui pose des problèmes au centre de tri et engendre des frais inutiles qui se répercutent sur le coût de service. L’Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a donc décidé de mener des campagnes de contrôle qualité sur le tri des emballages ménagers sur l'ensemble des communes de son territoire. Ces contrôles seront réalisés par les ambassadrices de tri et de prévention de Trivalis qui vérifieront, à cette occasion, le contenu des bacs jaunes sur la voie publique et ce, avant la collecte. En cas d’erreur de tri dans le bac jaune, ces ambassadrices de tri iront à la rencontre des usagers concernés pour les informer des bons gestes à adopter et répondre à leurs interrogations sur le tri. Ces 3 ambassadrices seront identifiables de par leur tenue de travail au nom du PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE et d’une lettre d’accréditation. Cette opération se déroulera du 8 juin au 30 novembre 2022.
Villes et villages fleuris
Labellisée village 3 fleurs depuis 2019, la commune est aujourd'hui inscrite pour le label villes et villages fleuris.
Dans le cadre de son programme de lutte écologique contre la chenille processionnaire du pin et dans une démarche de biodiversité, des gîtes à chauve-souris et des nichoirs à mésanges ont été installés sur la commune pour accueillir les deux principaux prédateurs de la chenille processionnaire du pin.
Les chauves-souris véritables super héroïnes de la préservation de notre écosystème, sont des insecticides naturels mangeant près de la moitié de leur poids en moustiques, papillons (adultes) de la chenille processionnaire et autres insectes.
Les gîtes sont surtout à destination des Pipistrelles, une des plus petites espèces de chauve-souris et la plus présente sur notre territoire. Les chauves-souris mettent souvent beaucoup de temps avant d’adopter un nouveau gîte. Il faudra peut-être attendre 2 ou 3 ans avant que le gîte ne soit utilisé.
Les mésanges, des gloutonnes de larves :
À la belle saison, les mésanges sont essentiellement insectivores (jusqu’à 500 insectes/jour/couple de mésanges), particulièrement les chenilles de papillons qui constituent le principal régime alimentaire de leurs jeunes. Les mésanges attaquent les nids des chenilles processionnaires et se nourrissent de celle-ci jusqu’à leur 3ème stade larvaire.
Fichier | Poids |
---|---|
Plan de gestion différenciée | 160.99 Ko |